top of page
20250639_uitnodiging.jpg
20250639_uitnodiging.jpg

 Salon de Dames

 

 

Le 15 juin s’ouvrira, Salon de Dames, une exposition de Marc Rossignol. L’artiste nous propose une réflexion à propos des genres. Ce pourrait être inconvenant pour un homme de sa génération, c’est pour lui une manière de rester un rebelle. Sa proposition est ludique. Les arts visuels ont l’avantage de pouvoir  ouvrir une question et de la laisser ouverte. Cet artiste propose des œuvres interactives qui incitent les gens à les toucher. L’étude du genre de Rossignol  se présente principalement sous la forme de 5 jeux de Dames, damiers, pions et présentation en micro-installations, conçus par l’artiste.

Le premier damier s’intéresse à 40  femmes remarquées par la presse entre 2019 et 2024, sélectionnées selon un protocole pathétique mathématique typique de l’artiste. Sur le plateau, une collection de  jantes de voiture alterne avec une collection de dentelles. Sur une bâche  en impression numérique, on peut voir et lire les portraits de ces 40 femmes .

Le second damier, s’attache à la pensée féministe d’Alexandra Kollontaï qui écrit qu’il est aussi essentiel  de séparer la cuisine du mariage que de séparer l’église de l'état. Sur le plateau, des galettes « cœur » alternent avec le fer à gaufre correspondant. Les pions sont des monnaies hors d’usage, la pièce au mineur de Constantin Meunier et celle du demi-franc français avec la semeuse, l’agriculture et l’industrie. Rossignol a  réalisé dans un style réaliste socialiste les portraits de 2 travailleuses de son quartier qui les ont signés.

Le troisième damier oppose le cercle au carré  au travers de photos d’hygiaphones vénitiens taillés manuellement ou mécaniquement dans la pierre d’Istrie. Sur bois, le peintre  a tracé la traduction de ce  damier en chiffres.  Ce damier évoque  des Vénitiennes de la renaissance au 18 siècle, pionnières du féminisme européen.

Dans le quatrième damier, l’artiste s’est intéressé aux femmes antiques présentes sur les aureus romains. Il joue sur les attributs de la nudité : les coquilles Saint-Jacques ou les feuilles de vigne . Il associe, dans un paysage romain,  l’oppression des femmes à celle du « prolétariat ». Il tente de dépasser la pensée binaire et sur le plateau, confronte des pommes  de pin à des tourelles, végétaux ou animaux.

Le cinquième damier étudie les symboles et pictogrammes des genres et prétend ouvrir la question dans un contexte plus large.

Sur le plateau alternent nœuds papillon sous la pomme d’Adam et nœuds dans les cheveux, les pions sont des boutons de deux couleurs.

Par-delà et en lien avec ces études, l’artiste analyse les différents types de langages visuels du réalisme socialiste dans le damier Kollontaï, au métissage des cultures et savoir-faire en proposant un projet de sa conception à un atelier de tissage berbère. Il confronte des travaux manuscrits et des travaux manufacturés.

Cette étude de genre se conclut avec de grands tracés, bleu, petit garçon, et rose, petite fille. Ce sont des lignes continues qui commencent là où elles finissent après s’être croisées et superposées.

Marc Rossignol

Salon de Dames

Acrylic on paper 100 x 100 cm

bottom of page